Suivre le PIB en temps réel

David THESMAR

Normalement, le PIB est publié tous les trimestres, en général 1 mois après la fin du trimestre concerné. Par exemple le T1 en France ne sera connu (en première estimation), qu’à la fin Avril.

Pourtant, un grand nombre d’indicateurs sortent en flux quasi continu (moral des entrepreneurs et des ménages, indice de la production industrielle, commerce extérieur, âge du capitaine etc.). On devrait donc pouvoir se faire une idée d’ensemble de la direction prise si on lit la presse attentivement, avant la publication des résultats.

En pratique, c’est évidemment difficile d’agréger mentalement toute cette information. Ces indicateurs ont des pouvoirs prédictifs très hétérogènes sur le PIB (le moral des entrepreneurs marche bien; celui des ménages beaucoup moins par exemple). Sans compter que les indicateurs peuvent se contredire les uns les autres, et que les tendances sont parfois difficiles à lire.

En prenant le lien statistique historique entre ces indicateurs et le PIB, on peut faire ce qu’on appelle du nowcasting, c’est à dire connaître le meilleur estimateur, en temps réel, du PIB, sachant l’information publiée).

Cette semaine, le FT a consacré un papier à ce travail d’agrégation en temps continu, fait notamment par Alessandro Beber de Cass Business School. Cela donne ça pour les grandes zones économiques:

L’effet des politiques d’austérité en zone euro est assez frappant. Les US, le Japon sont plats. le RU semble (vaguement) être entrain de retomber dans en récession mais ce n’est pas très net (malgré toutes les discussions de conjoncturistes sur le triple dip).

J’ai  essayé de convaincre Alessandro de maintenir un site web à jour…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s